"Les O'Brien" de Peter Behrens

Publié le par Onali

"Les O'Brien" de Peter Behrens

Ce livre est une ode à l’aventure, à la force animale qui nous anime tous un jour et surtout la très belle histoire d’une famille qui s’aime, qui se perd et qui se retrouve.

Je pensais partir voyager au travers du Canada, rencontré les hivers rudes et les étés indiens qui marquent doucement la fin de l’été. Au lieu de ce à quoi je pensais, je me suis vue emportée dans une saga familiale qui se construit autour d’un personnage fort, simple et rude qu’est Joe O’Brien.

C’est un homme qui a grandi par la force des choses, qui s’est construit des idéaux et des principes et pour lequel la famille représente à la fois un lourd fardeau et une bénédiction. Grâce à sa vitalité, sa persévérance mais aussi ses erreurs et ses défauts, on rencontre peu à peu les personnages qui donnent au livre toute sa profondeur et sa beauté.

Ce qui m’a le plus étonné dans ce livre, c’est les sujets très modernes qui y sont traités : il y a le phénomène de résilience, la solitude qui s’installe dans un couple au fil des années, le jardin secret que l’on tient à préserver, l’amour et la tendresse qui s’émoussent, la perte de son identité.

Toutes ces problématiques, que je trouve parfois difficiles à traiter, ont été effleurées d’une manière très douce, par petites notes qui s’égrènent tout au long des chapitres. Le résultat est surprenant, on pense avoir compris toute l’histoire en un seul coup d’œil et on s’aperçoit que le récit est d’une profondeur incroyable qui fait écho en nous, même après avoir refermé les dernières pages.

J’aime ce genre d’histoires qui ne paient pas de mine et qui pourtant se révèlent fantastiques et fascinantes.

C’est une histoire de famille, d’amour et de mort.

C’est l’histoire de plusieurs vies qui s’entremêlent pour n’en former qu’une.

"Les O'Brien" de Peter Behrens chez Philippe Rey

Publié dans Partitions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article