Nous sommes Charlie

Publié le par Onali

Nous sommes Charlie

" C'est un malheur du temps que les fous guident les aveugles" Shakespeare

" Dès que quelqu'un comprends qu'il est contraire à sa dignité d'homme d'obéir à des lois injustes, aucune tyrannie ne peut l'asservir " Gandhi

" Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l'âme, craignez plutôt celui qui fait périr l'âme et le corps dans la géhenne" Matthieu ( 10 : 28 )

Cette violence soudaine, ce chaos mortel indescriptible, ces morts brutales sont le reflets d'une pensées bête et vide. On a essayé, aujourd'hui, de nous faire taire. D'abolir l'humour, le cynisme, le second degré. On a essayé de nous mettre à terre en agressant et en tuant des créateurs et des artistes. Car quand le monde va mal, ceux sont souvent les irréductibles qui en sont les premières victimes.

Je n'avais jamais connu l'Attentat. J'étais jeune, trop, lors du World Trade Center. Je ne réalisais pas. Ce n'étais pas mon pays, mes valeurs que l'on bafouait ainsi. Juste trop de morts et une tristesse insondable. La peur, la crainte et la méfiance ne faisaient pas encore partie de moi.

Aujourd'hui, j'adresse une prière, une supplique, une demande. A un ciel vide. A des haineux sourds. A des aveugles imbéciles.

Aujourd'hui j'allume une bougie. En souvenir de tous ceux qui sont morts. Et de tous ceux qui tuent. La compassion, le rire, l'empathie et l'amour seront désormais mes seules réponses à la barbarie actuelle.

La liberté d'expression contre la tyrannie et l'absurdité, parler haut et fort pour tous ceux qui ne peuvent plus le faire.

Nous sommes tous Charlie...

Publié dans Ode

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article